Émile Zola ? Un Rital !

Modifié par Clemni

Futur auteur prolifique, Émile Édouard Charles Antoine Zola naît le 2 avril 1840 du Vénitien Francesco Zolla, devenu Zola au début des années 1830, et d'Émilie Aubert, originaire de Dourdan, qui perd temporairement sa nationalité française à l'occasion de son mariage. Né italien, Émile Zola n'est naturalisé français qu'à sa propre demande, dans l'année suivant sa majorité, soit à près de vingt-deux ans ! Du peintre Nicolas de Staël à l'acteur Coluche ou de l'actrice Romy Schneider au peintre Pablo Picasso, nombreuses sont les personnalités dont nous avons tout simplement oublié qu'elles ont choisi la nationalité française, c'est-à-dire de devenir et ainsi d'être françaises.

En 2020, l'Agence nationale de la cohésion des territoires a publié un recueil intitulé Portraits de France qui rassemble quelques dizaines de ces portraits et qui fait apparaître les méandres de vies qui ont conduit, comme inéluctablement, vers la France.

Or, ce travail n'a pas été un travail people : il a été un travail fondé sur des choix méthodiques et scientifiques. Et la question s'est naturellement posée de savoir ce qu'on dit quand on dit qu'untel a voulu devenir « français ». Ainsi, aux pages 23-24 de cette publication, on peut lire :

« Se définir français est le fruit d’un long et parfois complexe processus tant collectif qu’individuel pour tout un chacun : il serait vain de délimiter ce sentiment dans une définition stricte. Aussi, il nous a paru judicieux de mobiliser la notion d’“altérité” car celle-ci est suffisamment générale pour y placer bien des parcours dans toute leur originalité et sur le temps long. Sur ce point, nos débats au sein du Conseil scientifique ont été nombreux. Il n’y a aucune définition absolue, et c’est rassurant. Cette question est mouvante : elle reste toujours en débat et le restera, dans la société française comme parmi les membres du Conseil scientifique.
La notion d’“altérité” s’appréhende comme un ressenti qui peut à la fois provenir du regard que l’on porte sur soi et les siens, mais aussi du regard que l’on vous porte. Ainsi, bien que Français, Auvergnats, Bretons, Alsaciens, Corses, Martiniquais, Guyanais ou Réunionnais, pour ne citer qu’eux, n’ont-ils pas, à certaines époques, éprouvé ou subi ce sentiment ? Ne les a-t-on pas dans certains milieux assimilés à des “Autres” ? On peut en dire de même pour des enfants de l’immigration dits “de la seconde génération” portugaise, espagnole polonaise, algérienne, marocaine, yougoslave, vietnamienne ou chinoise.
Même chose pour ces Français aux orientations religieuses minoritaires (protestants, juifs, musulmans, bouddhistes…) qui peuvent aussi, dans le regard, être placés aux frontières de l’altérité.
“Altérité” plus “classique”, celle des étrangers, réfugiés ou pas, devenus français ou pas, riches ou pauvres, qui sont passés par la France ou s’y sont installés et y ont œuvré avec succès dans divers domaines tels que la vie économique, le monde associatif, les arts, la musique ou le sport et que la République a souvent distingués et parfois par la plus haute décoration honorifique française, l’Ordre national de la Légion d’honneur. Disons-le tout net, dans tous les cas mentionnés ici, l’altérité a été une véritable chance, tant pour la figure concernée que pour la France.
C’est pourquoi “l’altérité” ne s’arrête pas à la nationalité et réinterroge le clivage trop net et désormais invalide entre “Français” et “étrangers”, en s’orientant vers la prise en compte de la complexité sociale et culturelle. »

Source : https://anct-site-prod.s3.fr-par.scw.cloud/s3fs-public/2021-04/Portraits-de-France-PRINT-2.pdf

Questions

  • À quel concept, selon vous, celui d'« altérité » a-t-il été préféré ?
  • À quelle(s) époque(s), selon vous, les Auvergnats, les Bretons ou les Corses ont-ils pu se sentir « étrangers » et pourquoi ?
  • « L'altérité a été une véritable chance » : comment le comprenez-vous ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0